top of page

Cabinet de psychanalyse

Nathalie Soubie
Consultations sur rendez-vous

Tel : 06 87 41 75 82

​

nathalie.soubie@gmail.com

Pourquoi choisir la psychanalyse ?

Peut-être avez-vous déjà consulté un "psy". Vous avez oublié de quel type de psy il s'agissait : Psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychoéducateur, l'offre est pléthorique, et comme une majorité de personnes, vous avez du mal à vous y retrouver. 

​

​

On peut se le dire : la psychanalyse arrive rarement en première intention. Il est fréquent que nous accueillions dans nos cabinets des femmes, des hommes, des ados qui tournent en rond depuis un moment.

​

​

Qu'il s'agisse d'un symptôme physique récurrent que les nombreux examens prescrits par des médecins pourtant compétents ne permettent pas d'expliquer... 

​

Ou d'une série d'échecs qui ont la particularité de se reproduire dans des situations repérables sans qu'aucune issue favorable ne puisse jamais être trouvée...

​

Ou encore d'un ressenti douloureux, d'un malaise sur lequel aucun mot précis ne peut être mis, mais qui engendre une souffrance...

​

Dans tous les cas, et cette liste n'est bien sûr pas exhaustive, l'écoute d'un ou d'une psychanalyste peut se révéler salutaire.

​

​

Pourquoi ?

​

​

D'abord parce qu'il-elle est passé-e par là. Le ou la psychanalyste est le seul "psy" lui même passé par une analyse qui aura été menée le plus loin possible. Cette analyse garantit au moins une chose : vous ne serez jamais jugé. Ni moqué. Car vous serez entendu par quelqu'un qui sait combien il est difficile d'aller déplacer à l'intérieur de soi des choses qui ne demandent qu'à rester en place.

​

Ensuite parce que le ou la psychanalyste que vous allez voir est formé-e pour écouter avec vous ce que votre inconscient a à vous dire. Cette pratique est unique, elle a connu de nombreuses évolutions depuis que Freud en a révélé la pertinence et on peut raisonnablement penser que plusieurs décennies d'expérience ont permis de démontrer l'intérêt de cette pratique. 

​

​

En tant que psychanalystes, nous savons aussi à quel point la modestie est de mise. Il n'est pas question d'annoncer triomphalement que la psychanalyse est le remède à tous les maux. Mais elle a fait ses preuves, grâce à des remises en question régulières imposées par l'exigence nécessaire de quelques uns. Elle avance en marge des modes et elle a acquis une stabilité qui nous autorise à croire en cette pratique si singulière.

​

Dans la rubrique "Avant le premier rendez-vous" vous trouverez les questions que d'autres ont posées avant vous, et qui vous aideront à vous lancer.

"On ne les entend que quand ils râlent !" m'a dit un jour une psychologue agacée.
Difficile de ne pas lui donner raison. On les entend généralement quand ils sont "contre". Mais est-il possible de faire entendre une réflexion sur l'éthique autrement que par voi(x) de contestation ?

Quand une revue de psychosociologie lance un appel à contributions intitulé "devenirs de la psychanalyse", on s'interroge. Que signifie ce pluriel annoncé comme un possible destin ? Et à qui ce pluriel s'adresse-t-il ?

Le tribunal administratif de Tours a finalement infirmé le lundi 21 mars dernier la décision du 20 août 2015 autorisant Monsieur Y... X à faire remplacer la mention "sexe masculin"par la mention "sexe neutre" dans le registre d'état civil. 

"J'ai appelé au secours, personne n'a voulu m'aider..."

Please reload

bottom of page